Chirurgie du ptosis

On nomme "ptosis" la chute de la paupière supérieure "libre", qui peut être associée (ou non) à un excès de peau. Le ptosis peut être congénital (de naissance) ou acquis (après un traumatisme par exemple). Le docteur Jeremy NADAL réalise les chirurgies de ptosis à Montpellier et Beziers.

ptosis ou dermatochalasis ?

Le ptosis correspond à la chute de la paupière supérieure mobile.

Le dermatochalasis correspond à un excès de peau au dessus de la paupière supérieure, mais qui peut la recouvrir parfois totalement.

Pour savoir s’il s’agit vraiment d'un ptosis, il faut observer le bord des paupières supérieures, où se retrouvent les cils, pour s’assurer qu’elle est située 1 à 2 mm sous la partie supérieure de la couleur de l’œil (l’iris). Si le bord palpébral est plus bas, il s’agit de vraies paupières tombantes appelé ptosis.

Si la position du bord de la paupière est correcte, il s'agit alors d'un dermatochalasis qui peut être opéré par blépharoplastie.

évaluation clinique

La première consultation avec le chirurgien permettra d'établir un diagnostic et de vous expliquer le déroulement de la chirurgie.

En fonction de l'examen pré-opératoire, on peut prévoir l'incision chirurgicale qui peut avoir lieu à l'intérieur ou à l'extérieur de la paupière. Dans tous les cas la cicatrice est presque invisible.


procédure

La chirurgie du ptosis vise à enlever une partie du muscle (de Muller) releveur de la paupière, afin de le raccourcir.

LIEU

Polyclinique Saint Roch

DUREE

30 mn

TYPE D'ANESTHESIE

Locale +/- sédation

En ambulatoire

les suites

Œdème, hématome possibles, qui peuvent durer jusqu'à 7-10jours .

les soins post-opératoires

Crème cicatrisante sur la paupière et dans l'oeil pendant 7 jours

Ablation des points à J7

résultats

Le résultat est immédiatement visible en fin d'opération, mais le résultat définitif sera jugé après disparition de l'œdème et des hématomes au bout de 15 jours.

tarifs

En fonction des cas, une prise en charge partielle par la CPAM peut être envisagé. 

Le complément d'honoraires peut être pris en charge en fonction de votre mutuelle.