Les cicatrices

Les cicatrices sont le témoin d'un événement cutané passé, et peuvent être source de baisse de l'estime de soi.

CICATRICES HYPERTROPHIQUES ET CHéLOIDES

Elles correspondent à un excès de cicatrisation de la peau.

Elles surviennent plus fréquemment chez les patients à phototype foncé, mais peuvent survenir chez tous les individus.

Elles peuvent être spontanées, ou faire suite à un traumatisme (piercing…), et sont souvent prurigineuses et/ou douloureuses au toucher.

comment les prévenir ?

Sur un patient à risque (antécédent de cicatrice hypertrophique ou chéloïde), en cas de plaie chirurgicale, une pressothérapie d'emblée par pansements siliconés et/ou des topiques cortisonés peuvent éviter leur apparition.

comment les traiter ?

Les traitements consistent en l'application de pansement siliconés (pressothérapie), de gels siliconés, par des injections de corticoïdes intra-lésionnels, le laser vasculaire.

Pour les formes très sévères et résistantes, d'autres options existent (bléomycine, radiothérapie...) mais sont réalisées dans ces centres hospitaliers universitaires, après décision collégiale par l'équipe du CHU.

_________________________________________________________________________________________________

CICATRICES D’ACNé

Elles font suite à des manipulations de boutons d’acné et/ou certaines formes d’acné agressives ou traitées tardivement.

Plusieurs types de cicatrices d'acné existent : cicatrices hypertrophiques, atrophiques (creusées), en pic à glace.

Souvent, l'hyperpigmentation post-inflammatoire est considérée par les patients comme des cicatrices.

COMMENT LES PRéVENIR  ?

Lors de la phase active, en cas d’acné sévère à tendance cicatricielle, un traitement par Isotrétinoine précoce doit généralement être mis en place, et le plus tôt possible pour limiter la formation des cicatrices.

COMMENT LES TRAITER ?

Lors de la phase tardive, en cas de cicatrices blanches atrophiques/creusées/en pic en glace, sur un(e) patient(e) dont l’acné n’étant plus active (plus denpoussée inflammatoire / plus de « boutons »), et au moins 6 mois après la fin d’un traitement par Isotrétinoine, un traitement par laser de resurfaçage / remodelage de type fraxel permet de « relisser » la peau, afin d’atténuer ces cicatrices, en 3 à 6 séances.

------------------------------------------------------------------------------------------------------------

CICATRICES CHIRURGICALES

COMMENT LES PRéVENIR ?

Bien appliquer les conseils de votre chirurgien : désinfection des plaies quotidienne, application de crème cicatrisante, éviction du soleil, pas de tabagisme de J-2 jusqu'à la fin de la cicatrisation.

Certains chirurgiens effectuent du laser en post-opératoire immédiat afin d'améliorer la qualité de leurs cicatrices.

COMMENT LES TRAITER ?

En phase inflammatoire (cicatrice rouge), les lasers vasculaires et les LED permettent d'accélerer la cicatrisation.

En cas de cicatrice hypertrophique : voir ci dessus.

En cas de cicatrice ancienne (cicatrice blanche), les lasers de remodelage (CO2 et Fraxel) permettent d'améliorer la texture, la qualité des cicatrices.

------------------------------------------------------------------------------------------------------------

CICATRICES de brûlure

Elles sont souvent très hétérogènes de par leur couleur, leur forme et leur texture car divers degré de brûlure ont souvent été associés selon les zones.

On peut améliorer leur texture et leur qualité à la phase tardive par de la radiofréquence et du laser fractionné (ablatif ou non ablatif). 

En cas d'hypopigmentation, la couleur blanche est malheureusement quasi systématiquement définitive et réfractaire à tout traitement : les techniques de dermopigmentation peuvent alors être utiles, de même que les tatouages et que le maquillage thérapeutique.

Virage pigmentaire