Laser pigmentaire

Les lasers pigmentaires "déclenchés" (Q switched) permettent de détruire des lésions pigmentées de manière plus sécuritaire que les techniques antérieures. Il existe des lasers nanoseconde et picoseconde. Nous sommes équipés d'un laser nanoseconde triple longeur d'onde (NANOSTAR), qui nous permet de traiter toutes les couleurs de tatouage et les lésions pigmentées éligibles.

Nous traitons au sein du centre :
- le détatouage de toutes les couleurs, y compris le maquillage permanent (sourcils, eyeliners...)
- les lentigines ("taches de vieillesse") ou lentigo
- les kératoses séborrhéiques
- les hamartomes de Becker, naevus d'Ota,
- le mélasma (pas de laser en première intention)

Évaluation clinique

La consultation auprès de votre dermatologue permettra de faire un diagnostic précis du type de lésion à traiter. 

Selon le type de lésion pigmentée, les traitements sont différents (mélasma, lentigo, kératose séborrhéique, hyperpigmentation post-inflammatoire...).

Par ailleurs, il est fondamental d’éliminer une lésion pré-cancéreuse, voire cancéreuse (mélanome) ou naevique qui ne se traitent pas par laser et peuvent justifier de traitements chirurgicaux.

C'est pourquoi, dans notre centre, vous ne serez traité qu'après un examen dermatologique complet (par un médecin dermatologue), afin d'éviter un traitement inapproprié.

Le laser pigmentaire peut être utilisé sur l'ensemble du visage et du corps. Il est particulièrement indiqué pour traiter les "lentigo" (communément appelé "taches de vieillesse" qui sont fréquemment situés sur le visage, le décolleté et les mains.

Procédure

Anesthésie locale en crème 1h avant possible pour plus de confort.

Lunettes de protection

Passage du laser sur les lésions à traiter : sensation de picotement brève à chaque impact, atténuée par un courant d'air réfrigéré durant l'acte.

Suites

Immédiatement en fin de séance : blanchiment des lésions traitées, rapidement transformées en purpura (petits hématomes) avec oedème (gonflement).

Sensation de brulure/cuisson pendant quelques heures.

En quelques jours, formation de croûtes marquées, étape indispensable traduisant la destruction des lésions.

Soins locaux avec topiques cicatrisants pendant 7 à 15 jours.

Protection solaire MAXIMALE indispensable : le principal risque de cette technique est l'hyperpigmentation post-inflammatoire (aggravation des taches, surtout en cas d'exposition solaire autour de l'acte laser) pendant 1 mois.

L'effacement des lentigo peut se faire par plusieurs techniques (cryothérapie, laser pigmentaire, laser CO2...). Le point commun à l'ensemble de ces techniques : formation de croûtes marquées pendant 7 à 15 jours (donc prévoir éviction sociale) et nécessité d'éviction du soleil pendant 1 mois après la séance.

Résultats

Après chute des croûtes, la peau sous-jacente est parfois une peau rose pale, et se repigmentera normalement en quelques semaines.

Généralement une seule séance est suffisante pour traiter efficacement les lentigo.

De nouvelles lésions peuvent survenir au bout de quelques années.

Tarifs

Un devis personnalisé vous sera remis en consultation en fonction de l'étendue des zones à traiter.

Lésion unique 100

< 10 lésions ciblées 180

Mains entières (avec balayage) 250

Visage entier (avec balayage) 300

Décolleté entier (avec balayage) 400

2 zones entières : à partir de 500 (devis établi en consultation)

Le balayage correspond au passage du laser sur l'ensemble de la zone et pas seulement sur les taches les plus visibles. Cela permet d'homogénéiser le teint, donne de meilleurs résultats et améliore le grain de peau. Cela permettrait aussi de repousser le recours à d'autres séances de laser.