L'acné

L'acné est l'un des principaux motifs de consultation chez le dermatologue. C'est une maladie inflammatoire du folliculite pilosébacé dans laquelle le sébum est de mauvaise qualité/quantité, associé à un déséquilibre de la flore cutanée.

L'acné, c'est quoi ?

L'acné est une dermatose inflammatoire des zones séborrhéiques qui atteint les hommes & les femmes à partir de la puberté.

L'acné juvénile apparaît lors de la puberté et s'éteint généralement vers 18 à 20ans, mais l'acné peut également toucher les adultes, et perdurer bien au delà (jusqu'à 45, 50 ans!).

L'acné de l'adulte peut être liée à des troubles hormonaux mais au mode de vie (tabagisme, cosmétiques inadaptées,  alimentation (sucre, lait)...) et parfois à des médicaments (cortisone...).

Acné active

Hyperséborrhée : peau grasse, pores dilatés sur la zone T essentiellement

Comédons (ouverts) : points noirs

Microkystes (comédons fermés) : points noirs "sous peau"

Papules : boutons rouges, souvent douloureux

Pustules : boutons blancs

Nodules : papules de > 4mm = tend à laisser des cicatrices

Kystes : nodules ou comédons entourés d'une coque, pouvant rester plusieurs mois voire années, nécessite souvent un geste chirurgical

On grade la sévérité de 1 à 5 en fonction du type de lésion et de leur étendue.

Ne pas oublier que l'acné touche aussi fréquemment le tronc (décolleté, dos, épaules) et peut être aussi source de cicatrices futures dans ces zones.

Grades de sévérité d'acné faciale - Source : Société Française de Dermatologie

Les stades de 1 à 3 se traitent par traitements topiques (voie cutanée) : peroxyde de benzoyle, rétinoides, érythromycine

Les stades 3 et 4 se traitent par les traitements topiques ET une antibiothérapie orale (cyclines...)

Les stades 5 (lésions touchant l'ensemble du visage, lésions nodulokystiques) se traitent par isotrétinoine orale, à débuter au plus tôt pour limiter le risque cicatriciel.

Une escalade thérapeutique peut se justifier en cas de grade "inférieur" en échec de traitement.

CICATRICeS d'ACNé

Atrophiques : creusées de qq millimètres, à bords flous

Lorsqu'elles sont rouge-violacé, elles peuvent être réversibles potentiellement : traitement de choix par isotrétinoïne et/ou protocoles laser vasculaireLED.

Lorsqu'elles sont blanches, elles se traitent par lasers de resurfaçage : laser CO2 et laser Fraxel.

Des traitements chirurgicaux préalables ou adjuvants peuvent être associés en cas de cicatrices très profondes.

En pic à glace : aspect de "trous" dans la peau en tête d'épingle

Traitement par lasers de resurfaçage : laser CO2 et laser Fraxel.

Hypertrophiques & chéloïdes : en relief, indurées

Traitement par injections de corticoïdes intra-lésionnelles.

L'hyperpigmentation post-inflammatoire

Souvent considéré comme des "cicatrices" ou des "marques", ce sont des taches brunes liées au phénomène d'hyperpigmentation post-inflammatoire.

Elles finissent toujours par s'atténuer avec le temps ; des traitements par laser Fraxel et crèmes dépigmentantes peuvent accélérer leur disparition.

dans notre centre

Nous traitons l'acné à tous les stades : nos dermatologues pourrons vous prescrire les traitements pour l'acné active : les traitements locaux (peroxyde de benzoyle, rétinoïdes...), les traitements oraux (doxycycline, isotrétinoïne...) et les traitements physiques (laser vasculaireLED).

Lorsque l'acné est cicatricielle, nous avons tous les lasers à disposition pour traiter les cicatrices : : laser CO2 et laser Fraxel.