Fractionné non ablatif (Fraxel)

Le Fraxel est un laser fractionné non ablatif double longueur d'onde 1550 & 1927nm utilisé pour le relissage (cicatrices, héliodermie) et le remodelage cutané.

QU'EST CE QU'UN LASER FRACTIONNE NON ABLATIF ?


Il s’agit de lasers qui ne provoquent aucune ablation, donc pas de trou, pas d’atteinte de l’épiderme mais uniquement des micro-colonnes de coagulation sous la surface de la peau. On peut donc aisément comprendre qu’il y aura peu de risque d’effets secondaires avec cette technique appartenant à l’arsenal non invasif.

 

Ces lasers délivrent des « microspots » en laissant des intervalles de peau saine entre les trous et en augmentant l’énergie par pulse. Le but est de créer un réseau dense de micro plaies entraînant une réponse cicatricielle (technique « pro-cicatrisante ») et donc une relance des fibroblastes et du collagène autour d’elles.

Les zones non traitées conservent toutes leurs capacités de cicatrisation et de pigmentation et les suites sont plus simples, les risques amoindris.

 

Le bénéfice attendu par le traitement Fraxel® est l’amélioration du grain de peau (pores dilatés), du teint, des cicatrices (surtout atrophiques, creusées), la correction du photovieillissement (ridules, taches) et les ridules du contour de l’œil.

Le Fraxel® peut aussi traiter le mélasma et les vergetures, mais avec des possibilités de résultats partiels, voire d’aggravation pour le mélasma. Ce n’est dont pas un traitement proposé en premier lieu pour ces indications.

 

EVALUATION CLINIQUE

Lors de la consultation médicale préalable à tout acte, le médecin qui vous examinera déterminera si vous êtes éligible à ce traitement, les bénéfices possibles que l’on pourra en attendre.

Nous répondrons à vos questions et vous expliquerons le déroulement des séances, les suites et les consignes à respecter suite à chaque séance.

Le laser Fraxel® ne se pratique qu’en hiver et en dehors de toute exposition solaire.

 

PROCEDURE

Anesthésie locale avec crème anesthésiante en couche épaisse1h avant

Démaquillage et désinfection de la peau

Passage du laser en multicouche sur les zones à traiter :sensation de brulure au fur et à mesure des passages. Un air réfrigéré est couplé au laser et viendra refroidir la zone traitée pendant la séance pour diminuer cette sensation inconfortable et protéger l’épiderme.

 

DUREE DES SEANCES

10  à 15mn environ pour un "full face" (sauf zone très étendue)

 

SUITES

Rougeur et œdème, sensation de brûlure, qui vont durer généralement moins de 24h.

Les rougeurs peuvent parfois durer quelques jours, et dans les 48h qui suivent, de micro-croûtes peuvent apparaître, mais sont très peu visibles à une distance normale (pas d’éviction sociale).

Le maquillage est autorisé dès J1.

Des crèmes cicatrisantes et un indice de protection SPF50+ devront être appliqués de manière rigoureuse pendant les 3-4 semaines qui suivent chaque séance.

L’exposition solaire est proscrite pendant 1 mois :  il y a un risque important d’hyperpigmentation post-inflammatoire avec ce laser.

SUITES INDESIRABLES : Ils sont seulement de l’ordre de 5% par ordre décroissant : des rougeurs prolongées, des pigmentations post inflammatoires ou une aggravation d’un mélasma (souvent lié à un défaut de photoprotection ou à l’arrêt des dépigmentants), plus rarement une poussée d’herpès ou une poussée type acné. Aucun effet secondaire sur le long terme n’a été rapporté.

 

RESULTATS

Au fur et à mesure des séances, les taches, rides ou cicatrices s’estompent pour devenir moins apparents, la peau retrouve une texture et une teinte de meilleure qualité.

4 séances sont généralement indiquées puisque ce traitement fractionné ne traite que 25% de la surface cutanée à chaque séance. D’autres séances peuvent être nécessaires selon les indications et les cas.  

Les séances sont espacées de 1 à 2 mois.

 

 

Virage pigmentaire